Réussir simplement sa détox

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Il faut déjà savoir que la détoxication est un processus naturel🌳, qui existe chez tout un chacun. Heureusement ! Ce processus permet à l’organisme d’inactiver les substances toxiques d’origine interne ou externe, en réduisant leur activité chimique par un processus enzymatique et, d’autre part, en solubilisant ces substances, ce qui en facilite l’élimination rénale.

L’assistance pharmacologique des capacités de détoxication de l’organisme est un objectif à long terme de la recherche biomédicale actuelle. En attendant “le médicament”👩‍⚕️, les nutritionnistes, diététiciens, coachs sportifs et autres, recommandent des pratiques visant une stimulation de la détoxication. On parle communément de « détox », terme davantage connu du grand public.

  Mais on entend tout et n’importe quoi au sujet de la “Détox”🤔. Nous allons d’abord passer en revue les 10 idées reçues les plus communes, et vous aider à débrouiller le vrai du faux, puis vous donner les règles d’or👩‍🏫 !

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Les 10 idées reçues sur la détox : fake or not fake ?🧐

 

1. « La cure détox fait maigrir »

❌FAUX : Suivre une cure détox ne vous fera pas mincir🙅‍♀️. Le but n’est pas la perte de poids ! Elle est supposée avoir pour objectif l’élimination des toxines accumulées dans le corps par les organes émonctoires (foie, poumons, reins). Certes, on peut supposer qu’une fois débarrassé de diverses toxines, votre métabolisme sera plus apte à réguler votre poids. Mais ce sera au mieux un effet par ricochet💦.  

 

2. « Une cure détox est juste un changement d’alimentation »

❌FAUX : Une détox demande en effet de faire appel à de nouvelles habitudes alimentaires🥝🍑🍎 pour permettre d’éliminer les toxines (alimentation centrée sur les fruits et légumes et les protéines maigres). MAIS elle exige aussi d’arrêter les excès d’aliments sucrés et trop gras🍕🍔🍟. Et cela n’est toujours pas suffisant ! Se détoxifier, c’est aussi s’adonner à une activité physique🚴‍♀️ (modérée si vous n’êtes pas sportif, mais régulière), dormir suffisamment💆‍♀️ (idéalement 7 à 8 heures par nuit), arrêter de fumer si besoin… Bref, retrouver une bonne hygiène de vie au sens général du terme !

 

3. « Un avis professionnel est nécessaire »

✔VRAI : Il vaut mieux éviter de commencer une détox sans l’avis préalable d’un professionnel de santé👩‍⚕️. Il est préférable de procéder à un bilan nutritionnel et de santé avant, pour dépister d’éventuelles carences ou problèmes rénaux sous-jacents. Vous ne risquerez ainsi pas d’aggraver ceux-ci s’ils sont pré-existant. Et cela vous permettra aussi d’être conseillé par une personne compétente : par exemple, les fruits et légumes utiles pour une détox ont une action bien précise🎡 qu’il convient de connaître et certains peuvent avoir des interactions avec des médicaments☹ (par exemple le pamplemousse a des interactions fâcheuses avec plusieurs type de médicaments *).

 

4. « Une cure détox est sans danger »

❌FAUX : tout dépend de quoi on parle et de votre état de santé. Une monodiète (consommation d’un seul aliment) d’une seule journée chez une personne en bonne santé ne présente pas de risque particulier. En revanche, des monodiètes prolongées ou des cures détox drastiques et en plus hypocaloriques, pendant plusieurs jours (voire plusieurs semaines comme on le voit parfois préconisé !) présentent des risques de carences (en particulier en vitamines liposolubles telles les vitamines D et E), de fonte musculaire et d’hypoglycémie😩.

 

5. « La détox c’est fait pour tout le monde »

❌FAUX : Les femmes enceintes, celles qui allaitent, les personnes âgées, les enfants, les adolescents, les diabétiques et les personnes atteintes de maladies rénales ne doivent PAS faire de cure détox🙅‍♀️. La cure détox est déconseillée si vous êtes dans un état de fatigue important. Et dans tous les cas, il faut demander conseil auparavant à votre médecin👩‍⚕️.

 

6. « Pas de bonne détox sans compléments alimentaires »

❌FAUX : De bons choix alimentaires suffisent pour soulager le système digestif et accroître l’élimination des polluants.

 

7. « La cure détox doit être limitée dans le temps »

✔VRAI : Une cure détox n’a pas besoin de durer des semaines pour être efficace. On la limitera à un ou deux jours. De la même façon, pas besoin de faire une cure détox forcément tous les mois ! Et dans un monde idéal avec une alimentation équilibrée toute l’année, il n’est pas nécessaire de faire de cure en fait. Mais une cure détox courte pourra cependant être utile après une période d’excès🎄 (repas gras et alcoolisés des fêtes de fin d’année par exemple).  

 

8. « La détox raisin constitue la cure idéale »

❌Faux : Les monodiètes comme celles à base de raisin sont dangereuses pour la santé, en particulier lorsqu’elles sont suivies plus d’une journée. Outre le risque de carences (notamment en vitamines, en acides gras essentiels Omégas 3 et 6 et en acides aminés), et de fatigue, cette cure à base de raisin peut entraîner des maux de ventre, car le raisin est laxatif. Et contrairement à ce que l’on entend souvent dire, cette cure ne fait pas perdre de poids, juste de l’eau. Même avertissement pour les monodiètes à base de citron, de pomme, de pamplemousse… À éviter donc!

 

9. « Le sport accélère les effets de la cure détox »

❌Faux : Pas la peine de vous lancer brutalement dans une activité physique et de vous couvrir en excès pour éliminer les toxines. Vous allez seulement réussir à vous déshydrater, et/ou risquer de vous blesser. Par contre, une activité physique régulière vous permet de diminuer l’insulinorésistance, améliorer votre profil lipidique et maintenir votre poids de forme.

 

10. « Il faut jeûner avant la détox »

❌Faux : jeûner n’est pas sans danger. Le jeûne augmente ou peut installer un état de fatigue, surtout s’il y a une situation de carences au préalable. Il vaut mieux manger équilibré. La pratique du jeûne n’est pas recommandée pour la détox. Cela n’aide en rien à éliminer les toxines.

Après ce tour d’horizon des infos circulant le plus couramment sur la détox, voyons les bonnes pratiques.

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Les règles d’or de la détox👩‍🏫

 

BOIRE À VOLONTÉ💦

Buvez beaucoup d’eau **, sous diverses formes pour ne pas saturer ou se lasser (plate ou gazeuse : variez les plaisirs). Vous pouvez commencer vos repas par une soupe🥣 ou un bouillon, et le conclure par un jus de fruit🍊 (100 % fruit uniquement). C’est ici qu’il est intéressant de boire entre les repas une tisane détox🍵. Ce type de tisane est une alliance des principales plantes reconnues de nos jours pour leurs vertus dépuratives.

 

ÉLIMINER LES ALIMENTS INDUSTRIELS ET RAFFINÉS🍔

Oubliés les beurres et fromages allégés, les pains blancs ou en sachet🙅‍♀️ ! Absents de vos placards et de votre congélo les plats cuisinés et surgelés🙅‍♀️ ! Préférez les aliments complets, mais avec modération. Le must : le pain intégral🍞 (farine de seigle, millet, épeautre), mais aussi le pain complet, de son, de seigle, aux céréales. Ne mangez pas non plus de sucre, de riz ou de farine blancs (blanc = raffiné). Et surtout : variez !

 

AMÉLIOREZ VOTRE HYGIÈNE DE VIE🏃‍♀️

Elle passe par une meilleure alimentation bien sûr🥗, mais aussi par la pratique d’une activité sportive. Le sport permet de brûler les graisses et les sucres du sang produits par la digestion. Il aide à le débarrasser de ses toxines. Si vous n’êtes pas sportif : MARCHEZ🚶‍♀️ ! Et essayez de bien dormir et de gérer votre stress.

 

VITAMINEZ-VOUS🍊

Incontournable pour retrouver tonus et vitalité. Vitamines C, A , E, Omega 3 : elles sont toutes essentielles pour booster vos défenses immunitaires, lutter contre le vieillissement de la peau et préserver votre santé cardio-vasculaire.

 

DETOX D’ACCORD …MAIS PAS TROP !🙅‍♀️

 

Vous pouvez utiliser ces conseils tout au long de l’année. En revanche, les cures détox à proprement parler sont très restrictives. Elles sont donc par définition étudiées pour une durée limitée⏱ : alors n’en abusez pas (1 ou 2 jours, après une période d’excès, alimentaire ou sportif), sinon vous risqueriez de fatiguer votre organisme.

 

       Alors détoxez-vous, amis !

       Tisanes, viandes blanches, fruits, et légumes,

       Seront vos alliés pour la vie, 

       en sortant votre corps de la brume.               

 

                                                       Mayuha

 

*ANSM : Interaction médicaments et pamplemousse – Point d’information – 29/11/2012

** Cahiers de Nutrition et de Diététique (ELSEVIER)Volume 44, Issue 4-September 2009, Pages 190-197 – Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique .EricJéquiera – Florence Constant

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