Intérêt des antioxydants dans les thés noirs et verts

Vous voulez vivre longtemps, mais surtout conserver une bonne santé ? Ça n’est depuis des années déjà plus un secret pour personne  : il faut apporter suffisamment d’antioxydants d’origine naturelle dans votre alimentation🍃 !

   La très sérieuse université de LEEDS (Grande-Bretagne) * a établi une liste des 20 substances alimentaires les plus riches en antioxydants : en 3ème position sur cette liste, le thé noir et en 12ème position, le thé vert.

    On comprend déjà ici tout l’intérêt du thé noir et du thé vert, breuvages naturellement riches en antioxydants.

    Mais qu’en est-il plus précisément ?

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🤔Antioxydants : kesako ?

     Les cellules de notre corps sont exposées tous les jours à l’oxygène que nous absorbons, ce qui provoque leur oxydation, avec production de molécules appelées radicaux libres🧐. Ces radicaux libres, issus essentiellement du métabolisme des  lipides, sont utiles en quantité modérée👩‍🏫 (semblent participer aux mécanismes de défense immunitaire), mais à terme et en trop grande quantité, il peuvent provoquer une réaction en chaîne en endommageant les cellules😞, en accélérant donc leur processus de vieillissement👵.

   C’est donc ici qu’il est particulièrement intéressant de faire intervenir les antioxydants : ce sont des substances naturelles qui vont stabiliser les radicaux libres👮‍♀️, limitant les réactions en chaîne et du coup les dégâts cellulaires.

    🤓Les antioxydants les plus connus sont le ß-carotène (provitamine A), l’acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E), le lycopène et les polyphénols. Ceux-ci incluent les flavonoïdes (très répandus dans les végétaux), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.), les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes)🤓.

L’actualité récente en matière d’antioxydants est marquée par les résultats de l’étude SUVIMAX**🧐, qui a démontré qu’une supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants apportait de réels bénéfices en matière de santé humaine🙂. Cette étude clinique, menée selon une méthodologie scientifique stricte🤓, apporte des résultats très intéressants en mettant en évidence de façon très nette que l’apport de vitamines et de minéraux antioxydants à doses nutritionnelles réduit le risque de cancers ainsi que la mortalité globale chez les hommes. Cette baisse du taux des cancers est très importante car près d’un cancer sur trois est évité en moins de 8 ans :

124 dans le groupe placebo contre 88 dans le groupe antioxydants ! La différence entre les 2 groupes est retrouvée pour la majorité des localisations des cancers, principalement digestifs, ORL, respiratoires et cutanés. La randomisation permet d’affirmer que la réduction observée est bien liée à la prise d’antioxydants👩‍🏫.

   De façon imagée, vous pouvez retenir que l’effet des antioxydants sur votre corps, c’est comme empêcher une pomme pelée de brunir🍏 : si vous la trempez dans du jus d’orange🍊 (riche en vitamine C), sa chair restera de couleur claire car elle ne sera pas oxydée.

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🍃Et le thé dans tout ça ?

 

   Si vous vous préoccupez vraiment de votre santé, vous savez que vous devez le plus possible passer par une alimentation “faite maison”, à base de produits frais et variés.

    Vous fuyez les plats cuisinés🤢 et autres préparations industrielles🤢 …mais malheureusement très souvent vous y faites appel car votre journée de travail a été bien remplie🤦‍♀️, vous n’avez pas eu le temps de faire vos courses “de frais” ou vous n’avez tout simplement plus le temps ni l’énergie pour cuisiner😴.

    Un gros pourcentage de vos repas ne sont pas aussi variés et équilibrés que vous le souhaiteriez🍔🍟🍕, et sont donc forcément pauvres en antioxydants. Nous ne vivons pas dans un monde parfait (loin s’en faut !).

     Alors une alternative va consister en l’apport d’antioxydants naturels, très facilement, en buvant du thé🍵 : accompagnez votre journée de quelques tasses de thé noir, ou encore de thé vert qui a en plus une action anticholestérol*** si vous en avez besoin. La préparation ne prend que quelques minutes. Vous pouvez opter pour un rythme circadien répartissant les apports sur la journée, comme par exemple :

       🍃au pti déj : Blue Earl Grey (thé noir indien avec fleurs de bleuet)

       🍃en matinée : Darjeeling FTGFOP 1 Spring Valley (thé noir indien)

       🍃après déjeuner : Assam SFTGFOP 1 Tonganagaon (thé noir indien)

       🍃pour tea-time : Lung Ching (thé vert chinois)

       🍃après dîner : Lapsang souchong (thé noir chinois avec charge très faible en                      caféine, voire inexistante)

Mais attention : il faut cependant respecter la dose de caféine journalière à ne pas dépasser, qui est de 400 mg par jour pour une personne adulte sans problème de santé (200 mg pendant une grossesse), soit environ 8 tasses de thé (4 chez la femme enceinte). Pensez aux autres sources de caféine qu’il faut aussi comptabiliser (chocolat et boisson gazeuse au cola essentiellement).

La supplémentation par le thé ne doit pas faire supprimer les apports alimentaires naturellement riches en antioxydants🙅‍♀️ : variété reste le maître mot d’une alimentation équilibrée. Le thé constituera un bonus pour les journées où vos repas sont peu variés ou à base de préparations 100% industrielles !

                                      Du thé tu dois boire tous les jours,

                                      Afin de garder bonne santé,

                                      breuvage noir ou vert tu savoures,

                                      Et te rend bien plus fortifié.

                                                            Mayuha

(*) 20 foods for a long and healthy life. Gary Williamson, Professor of Functional Foods at the University of Leeds, has drawn up a list of what he calls ‘lifespan essential’ foods needed for a long and healthy life. In his inaugural lecture, Professor Williamson said that altho…

http://www.leeds.ac.uk/news/article/463/20_foods_for_a_long_and_healthy_life

(**)  Contexte et justification de l’étude SU.VI.MAX. Un essai de prévention utilisant des doses nutritionnelles d’une combinaison de vitamines et de minéraux antioxydants pour réduire les maladies cardiovasculaires et les cancers. Supplémentation en Vitamines et Minéraux Etude AntioXydants. Hercberg S , Galan P , Preziosi P , Roussel AM , Arnaud J , Richard J  Malvy D , Paul-Dauphin A , Briançon S , Favier A . Journal international de recherche sur les vitamines et la nutrition. Internationale Zeitschrift fur Vitamin- und Ernahrungsforschung. Journal international de vitamines et de nutrition [01 janv. 1998, 68 (1): 3-20]

(***) Green Tea Extract Inhibits the Lymphatic Absorption of Cholesterol and α-Tocopherol in Ovariectomized Rats. Helena B. Löest Sang K. Noh Sung I. Koo. The Journal of Nutrition, Volume 132, Issue 6, 1 June 2002, Pages 282-1288.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Patrick dit :

    Article concis et intéressant ! Merci.

    J'aime

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